Juriste marchés publics (h/f) (CDD)

Missions

Le Département de l’Essonne administre plus d’1,2 million d’Essonniens. Situé au sud de Paris, son territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d’un cadre plus paisible et vert au sud. La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. L’Essonne constitue un terreau d’innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d’excellence en synergies avec des entreprises innovantes.
Le département de l’Essonne vous attend, rejoignez les 3800 collaborateurs et ses 170 métiers au service des Essonniens.

Rattaché à la chef de service commande publique, vous validez et assistez les services gestionnaires dans la production de toutes les pièces et procédures des marchés. A ce titre, vous :
• Validez le besoin exprimé et choisissez la procédure en lien avec la direction opérationnelle et le service achat
• Contrôlez et hiérarchisez les dossiers de consultation des entreprises, rapports de candidatures et rapports de choix
• Veillez au respect des règles applicables aux procédures suivies (publicité, notifications…), en trouvant des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité
• Conseillez les directions sur toutes les étapes y compris juridique du processus de passation et d’exécution des marchés publics
• Intégrez des clauses de développement durable dans les marchés publics
• Validez les premières lettres de rejet envoyées aux entreprises non retenues
• Rédigez les secondes lettres aux entreprises non retenues
• Validez des demandes de références CMP en lien avec la nomenclature interne pour le suivi des seuils, quel que soit le type de procédure
• Validez les avenants
• Effectuez un pré-contrôle de légalité

Profil recherché

Issu d’une formation supérieure en droit public, Vous avez idéalement acquis une première expérience en collectivité vous ayant permis de connaître les processus et fonctionnements des collectivités territoriales. Vous connaissez la réglementation en matière marchés publics. Vous avez des connaissances dans l'application des procédures administratives, maîtriser les procédures de passation des marchés publiques, les méthodes d'analyse et de contrôle des coûts ainsi que les méthodes, outils et procédures de planification et de contrôle des actes. Vous avez le sens du dialogue, le sens des priorités vous aimez travailler en équipe, vous faîtes preuve d'analyse et de synthèse.


Poste à pourvoir sur le cadre d’emploi des attachés territoriaux dès que possible
Durée du contrat 12 mois.
Temps de travail : 39 heures par semaine, 50 jours de repos.
Rémunération statutaire +régime indemnitaire +primes annuelles+ participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance.