Des masques, oui, mais des masques français ! Et dans le cadre d’un achat «responsable », SVP !

  • 14/01/2022
partager :

Décidemment , s’il y a un secteur qui ne connaît la pénurie, c’est celui des guides d’achat ! Et le jeu, c'est visiblement de réussir la convergence Santé/Sécurité des approvisionnements / Achat local / Achat durable"...

A l’occasion d’un déplacement dans l’Ariège sur le site de production de l’entreprise AGH Medical, fabricant de masques sanitaires, ce vendredi 14 janvier, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, a annoncé la publication d’un guide pratique intitulé : « Les masques sanitaires, des produits stratégiques ; bonnes pratiques et leviers d’action pour garantir la sécurité des approvisionnements ».

Mais achatpublic.info  l'a trouvé ! : "Les masques sanitaires : des produits stratégiques »   Minefi – Janvier 2022"
 
Des gui​des à profusion
Ce, quelques jours à peine après que la direction des achats de l’État (DAE) a élaboré un recueil de solutions et de bonnes pratiques alternatives au plastique à usage unique (relire "Fin du plastique à usage unique dans l’Etat : le guide de la DAE").

Mais aussi quelques jours après la publication d’une instruction de la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) appelant les agences régionales de santé (ARS) à acheter français : « Il s’agit de valoriser les éléments différenciant positivement les industriels français et européens, dans le respect du droit de la commande publique, et de cadrer les critères de choix sans les pénaliser sur le plan des prix » (relire "Achat hospitalier de fournitures et équipements critiques : «Mais achetez français !»)"

Et après,enfin, la publication le 4 janvier d’un décret déterminant (a contrario !) les situations dans lesquelles l'Etat et ses services peuvent déroger à l'interdiction d'achat de plastique à usage unique, en vue d'une utilisation sur les lieux de travail et dans les évènements qu'ils organisent (relire "Achats de produits en plastique à usage unique : dérogations pour la santé et la gestion des risques").
 
D'abord, p​our le bloc local
Ce nouveau guide « à paraître », formulera « des recommandations établies selon le Code de la commande publique, à destination de l’ensemble des acheteurs ». Mais d’abord, place aux exécutifs : « Cet outil pédagogique a été adressé aujourd’hui aux Présidents de régions, de conseils départementaux et d’intercommunalités par le Gouvernement, afin de les guider dans leurs achats de masques. Il sera également diffusé auprès des acheteurs privés, dans les secteurs de la distribution et du commerce notamment. »
 
Sans oublier l'achat durable
Sécurité des approvisionnements et donc, aussi, achat durable. Agnès Pannier-Runacher a saisi l’occasion pour inviter « tous les acheteurs, publics comme privés, à tenir compte des critères sociaux et environnementaux dans leurs achats afin de soutenir et pérenniser la filière française et européenne de produits de santé critiques comme les masques sanitaires. C’est une responsabilité collective que nous devons tous porter. »

 

A consulter : 


Relire aussi sur achatpublic.info :

JMJ