Les achats de masques et vaccins ne passent pas le cap de la transparence

  • 14/06/2021
partager :

A l’occasion du G7, Gavin Hayman, directeur exécutif de l’Open Contracting Partnership, organisme militant pour la transparence des contrats publics, appelle, dans une tribune publiée dans Le Monde, les pays du G7 à faire toute la lumière sur les accords passés avec les laboratoires pharmaceutiques.

« Les pays du G7, ont semble-t-il eu bien du mal à gérer les commandes publiques de masques, de vaccins et autres matériels médicaux lors de la pandémie, mais ils se gardent bien de le faire savoir, comme le montre l’outil de suivi des contrats publics sur le Covid mis en place par l’Open Contracting Partnership : le contenu de ces contrats – bénéficiaires, montants, clauses, responsabilités – est très rarement ou très partiellement accessible au public (...) Des entreprises créées en quelques semaines et n’ayant aucune expérience dans le domaine de la santé ont remporté des contrats de plusieurs millions d’euros pour des approvisionnements essentiels. Des sommes considérables ont été gaspillées pour des masques, des ventilateurs et d’autres équipements défectueux, manquants ou livrés en retard ; certains accords ont été conclus via WhatsApp ! »

Gavin Hayman note que, curieusement, en matière de transparence, l’exemple vient de pays habituellement considérés comme « suspects » (Colombie, Equateur, Lituanie…) lesquels publient des données sur tous les contrats liés à la civid-19, de la planification jusqu’à la livraison.

A lire dans "Le monde" : « L’absence de transparence sur la commande publique de masques et de vaccins ébranle la confiance envers les gouvernements »
 

A relire sur achatpublic.info :