Open data les données essentielles de 330.000 marchés publics accessibles depuis le 1er juin 2021

  • 11/06/2021
partager :

Le secrétariat général et la Direction des affaires juridiques des ministères économiques et financiers ont ouvert une plateforme de visualisation des données des marchés publics que les acheteurs ont notifiés depuis 2018. Cette plateforme en libre accès et gratuite intégrée au portail "open data" de Bercy, regroupe au 1er juin 2021, date de son ouverture, plus de 330 000 marchés. Elle permet d’afficher les principales informations de ces marchés, de les exporter, de les filtrer ou encore de faire des recherches par mots clefs.

Visualisation grand public. La DAJ fait savoir qu’est également proposée une visualisation de ces données sous la forme d’un tableau de bord interactif présentant les principales données chiffrées et indicateurs de la commande publique, obtenus en partant des données essentielles et après suppression des données brutes inexploitables, soit à partir d’une base au 1er juin de 246 647 marchés.

L’interface se veut conviviale et permet, sans manipulation de données, de trouver des indicateurs chiffrés en matière de localisation géographique, de type de marchés ou de type d’entreprises bénéficiaires. Deux thématiques spécifiques sont mises en valeur : celle des marchés attribués aux PME et celle des marchés de travaux inférieurs à 100.000 euros hors taxes.
D’autres thématiques pourront être proposées au cours des prochains mois.

A relire sur achatpublic.info: