Marchés de travaux publics : « les élus n’ont pas encore saisi toutes les opportunités du plan de relance »

  • 09/07/2021
partager :

La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) et la Banque Postale ont rendu publics les résultats d'une enquête sur les perspectives d’investissement des collectivités et sur leurs projets en matière d’infrastructures pour les deux prochaines années. Une analyse plutôt rassurante : « La crise sanitaire a eu un effet important sur les investissements en Travaux Publics mais ces investissements ont davantage été retardés dans le temps qu’annulés et les projets prioritaires ont globalement été maintenus ».
L’enquête montre que les investissements et les dépenses en Travaux Publics devraient nettement augmenter en 2021, après un fort recul en 2020 : 67% des participants à l’enquête indiquent vouloir augmenter leurs dépenses d’investissements pour la période mentionnée. En revanche, 2022 tendrait vers une stabilisation.

Secteurs porteurs et prudence - La voirie apparaît comme l’un des secteurs prioritaires pour les deux années à venir. L’aménagement urbain fait aussi partie des objectifs centraux des collectivités, avec la volonté de créer des espaces verts, mais aussi de rénover l’éclairage public et les pistes cyclables. Mais selon Bruno Cavagné, Président de la FNTP, les élus locaux, s’ils sont prêts à investir, n’ont pas encore saisi toutes les opportunités du plan de relance. « Il convient donc de pérenniser dans le temps ces pratiques car les infrastructures s’appréhendent sur le long terme. »

A relire sur achatpublic.info :