Téléchargez gratuitement le CCAG Travaux annoté et commenté

Brèves

Un shut down qui fait « PLACE nette » pendant une journée

le 12/03/2021
« Si vous voulez répondre à une consultation dans la journée du 10 mars 2021, nous vous invitons à vous rapprocher de l’acheteur responsable de la consultation pour plus d'information sur la suite de la procédure ». C’est le message apparu sur la plateforme des achats de l’Etat à la suite d'un incendie qui a ravagé les "data centers" de la société OVHcloud à Strasbourg.
Au total, le site hébergeait 29 000 serveurs, selon l’entreprise. Suite au sinistre, 3,6 millions de sites web ont été impactés. 12 000 à 16 000 clients ont été impactés selon OVHcloud, auxquels le PDG de l'entreprise a immédiatement recommandé à tous ses clients d'activer le "Disaster Recovery Plan".

« Avez-vous redondé ? » - Certains clients craignent désormais la perte définitive de données. Le Centre Pompidou et la plateforme d’accès aux données publiques "data.gouv.fr", certains services de l’éducation nationale ou encore le site de la Fédération des Médecins de France ont aussi signalé des perturbations, parfois seulement temporaires, dans l’accès à leurs sites internet ou l’utilisation des courriels.
OVHcloud a néanmoins indiqué ne pas être en mesure de confirmer d’éventuelles pertes définitives : en fonction des sauvegardes ou des redondances souscrites, « il existe autant de possibilités que de clients ». S'exprimant sur Twitter, certains clients ayant omis de faire une sauvegarde de leurs données se retrouvent en grande difficulté. 

Ce que dit la DAJ – Sur les réseaux, les juristes réagissent. Aymeric Ruellan, juriste "marchés publics" à la Direction des achats du CEA et Enseignant-vacataire en droit et contentieux des marchés publics, rappelle qu’il convient d' agir en fonction des préconisations du Guide de la DAJ «Dématérialisation pour les acheteurs publics » (version mai 2020) :

"A 16. Que faire si le profil d’acheteur est indisponible jusqu’à l’heure limite de remise des plis ? 
L’acheteur est responsable vis-à-vis des opérateurs économiques candidates ou soumissionnaires de la sécurité et du bon fonctionnement des échanges électroniques.Si la plate-forme est indisponible, particulièrement dans les heures précédant l'heure limite de remise des candidatures ou des offres, l’acheteur doit recommencer la procédure. 
 
A 17. Que faire si le profil d’acheteur est indisponible pendant quelques temps, mais est de nouveau disponible plusieurs heures avant l’heure limite de remise des plis ?
C’est à l’acheteur d’évaluer, sur les indications du gestionnaire du profil, si l’interruption de service a pu causer un préjudice à un opérateur économique ayant voulu remettre un pli à ce moment-là. Soit il décide alors de prolonger pour l’ensemble des candidats potentiels la période de remise des plis, soit il ne change rien à la date limite, soit il renonce à la procédure (déclaration sans suite) et doit la relancer."
 

A relire aussi sur achat public.info :