La Conférence de la Folle semaine des marchés publics, pour faire face à vos défis

partager :

Oui, il faut en convenir : la période est chargée de rencontres, salons et autres manifestations consacrés à l’achat public. Face à la profusion, une solution : se montrer rationnel. Et se rencontrer lundi 28 novembre à l'occasion de la conférence inaugurale de la Folle semaine des marchés publics.


A vos agendas ! Lundi 28 novembre se tiendra, en présentiel et en visio, la conférence inaugurale de la Folle semaine des marchés publics, organisée par achatpublic.com. A ne pas manquer ! Elle rassemblera pas moins de 15 intervenants, praticiens de la commande publique, avocats et universitaires : 
 
  • Christophe Amoretti-Hannequin (Conseiller finance responsable et achats France urbaine)
  • Lucie Becdelievre (déléguée générale Alliance Ville Emploi)
  • Alain Bénard, Président de l’Association des acheteurs publics (AAP et directeur général adjoint des services à la population de la communauté d'agglomération Roissy Pays de France
  • Nicolas Charrel (Avocat Charrel et associés)
  • Inès Fresko (Haize Fresko Avocats)
  • Marie-Cécile Haize (Haize Fresko Avocats)
  • Nicolas Lafay (Avocat spécialiste en droit public - qualification spécifique commande publique Groupement AD2P Avocats)
  • Arnaud Latrèche (Directeur adjoint de la commande publique du département de la Côte d’Or et Vice-Président de l’Association des acheteurs publics)
  • Nicolas Mohr (directeur général Médiateur des entreprises)
  • Pierre Henri Morand (Professeur Université d’Avignon et des pays de Vaucluse)
  • Nelly Rolland (Responsable service commande publique de la commune de Verrières-le-Buisson)
  • Justine Orier (Avocat - OR Avocat)
  • Katherine Robert (Cheffe du département ministériel des achats - RMA déléguée)
  • Stéphane Saussier (Professeur d'économie et de management public)
  • Olivier Wajnsztok (Directeur (Professeur Université d’Avignon et des pays de Vaucluse) Associé de AgileBuyer, Conseil et Ressources Achat)
  • Yannick Tissier-Ferrer (Directeur de la Commande Publique Ville d’Antony - Expert de l’AAP
     

Quand ça secoue, garder le cap !


Après la crise consécutive à la pandémie, c’est la guerre en Ukraine qui est venue bousculer l'achat public. Aux nombreux objectifs sociaux et environnementaux auxquels ils doivent répondre, les acheteurs publics, avec le conflit et la hausse des prix, doivent revenir aux " basiques" : s’assurer de l’exécution des prestations, tout en préservant leurs relations avec leurs fournisseurs... et les deniers publics !
 

Une année pleine de surprises


Une année d’achat public, c’est classiquement toujours riche, juridiquement. Mais alors qu’en pleine crise issue de la pandémie, la commande publique s’était vue assigner des objectifs multiples, notamment de « verdissement de la commande publique » et d’achat responsable, c’est la hausse des prix qui se place au cœur des enjeux.

Etonnant, non ? Alors que le prix n’est plus sensé être le seul critère, il s’est placé au cœur des débats, avec une belle polémique autour de son intangibilité

Etonnant, non ? Alors qu’avec la loi "Climat et résilience", le prix n’est plus sensé être le seul critère, avec les crises successives, il s’est placé au cœur des débats, avec une belle polémique autour de son intangibilité. Et pour la première fois, acheteurs et prestataires se rejoignent autour de l’épineuse question de la révision du prix dans les contrats publics : pour certains, il en va même de la continuité du service public

Ce sera l’objectif des travaux de la matinée : faire le point sur l’avancée inexorable de l’achat durable dans votre métier et sur la gestion des prix dans les contrats publics. Et vous pourrez participer aux nouveaux débats prévus, puis échanger au cours du déjeuner.
 

Revisiter ses pratiques


Les remous de l’actualité ne doivent empêcher (au contraire !) de revisiter vos pratiques. Plusieurs "échanges croisés", l’après-midi, vous permettront de vous mettre à jour sur les outils du marketing achat... et nous examinerons pourquoi il peut être utile de s’inspirer des pratiques dites du "secteur privé".
Revisiter ses pratiques, c’est aussi s’interroger sur le sens de l’achat public au sens large, et les conséquences du maniement des critères d’attribution. En hésitant pas se poser toutes les questions : les critères environnementaux et RSE se concilient-ils avec une approche économique de l'achat public ?
 

Etre en alerte


La rédaction d’achatpublic.info le constate : l’offre anormalement basse, sa détection et son traitement, tout autant que le risque pénal dans la commande publique, suscitent votre intérêt constant. Des spécialistes viendront donc lundi 28 novembre faire le point. Nous nous pencherons aussi sur la médiation, et son intérêt dans la poursuite de l'exécution du marché et la prévention du risque contentieux.
 
  • LA FOLLE SEMAINE DES MARCHÉS PUBLICS Conférence : Répondre aux nouveaux défis de l’achat public Approvisionnement, hausse des prix, développement durable : comment garder le cap dans la tourmente ?

28 novembre 2022 - Espace BSA, À Paris et en ligne
Consulter le programme détaillé... et donc s’inscrire !