Les formations achatpublic.com

Patricia Ravet, consultante : "le Code permet d’introduire des critères environnementaux et sociaux dans les cahiers des charges. Aux acheteurs de s’approprier cette nouvelle liberté"

Spécialiste en achats verts depuis quelques années, Patricia Ravet a pu constater le manque de connaissance en matière de développement durable d'acheteurs publics longtemps bridés par la logique du moins disant. Or, le nouveau Code autorise une vraie liberté pour introduire une dimension éthique dans la commande publique. Elle nous livre quelques clés pour réussir un achat éco-responsable et des sources de renseignements sur le sujet.

Achatpublic : êtes-vous satisfaite de la rédaction du nouveau Code des marchés publics en matière de considérations sociales et environnementales ?Patricia Ravet : "Oui, le critère des «performances en matière de protection de l’environnement» est désormais un critère possible pour sélectionner une entreprise. Il ne s’agit plus simplement de «conditions d’exécution du marché», comme le prévoyait l’article 14 dans le Code 2001, mais bien d’un critère de choix. De ce point de vue, on peut dire q