Les formations achatpublic.com

Jonathan Todd, porte-parole du Commissaire européen Bolkenstein : « Les nouveaux États membres sont prêts à appliquer les directives marchés publics »

Jonathan Todd est le porte-parole du Commissaire européen Frits Bolkenstein en charge du Marché intérieur. Journaliste de formation, il occupe ce poste depuis 1994 après avoir exercé sa profession en tant que correspondant à Bruxelles de journaux prestigieux tels que l’International Herald Tribune et le Sunday Times. À la veille de l’élargissement, Jonathan Todd est confiant. Selon lui, les nouveaux États membres ont transposé les directives marchés publics et sont prêts à mettre en œuvre l’acquis communautaire dans ce domaine. Grâce notamment à l’action conjointe de la Commission européenne et des administrations publiques des États membres.

Achatpublic.com : quel est l'impact de l'élargissement sur la politique communautaire des marchés publics ?Jonathan Todd : «L’élargissement va avoir un impact – difficile à quantifier mais certain – sur la politique communautaire des marchés publics. En effet, la mise en œuvre de cette politique sous-tend plusieurs principes fondamentaux de l’Union européenne : libre circulation des biens et des services, égalité de traitement des candidats, etc… Elle remet en cause certaines pratiques d’inspira