[Tribune] Et si on abandonnait la logique des seuils dans le choix des procédures de mise en concurrence ?

  • 28/11/2019
partager :

A vouloir trop encadrer les procédures, c’est l’achat lui-même qui perd tout son sens. "Osons ! Pourquoi ne pas abandonner la notion de seuil dans le choix des procédures et autoriser la négociation en toute circonstance ?" s'interroge Marina Brodsky ( Brodsky Consultants - AMO Achat public).

La procédure d’appel d’offres est, depuis la nuit des temps, la procédure de droit commun dans le cadre de la commande publique. Dans les précédentes versions du code, les acheteurs publics ont toujours pu lancer des appels d’offres, sans être tenus de se justifier, ni sur leur objet, ni sur leur montant. Procédure obligatoire au-delà des seuils européens, elle était toutefois admise en deçà et certa

Abonnez-vous pour continuer votre lecture

15 jours gratuits sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous.

Commentaires (3)

    oph88
    oph88

    Bravo. Nous avons les trois principes de la commande publique à appliquer dans l'objectif d'un achat efficace et respectueux des deniers publics. Si on s'y tient scrupuleusement, on a besoin de rien d'autre !

    fd1
    fd1

    Point de vue à la fois très intéressant et totalement fondé.

    fchampenois
    fchampenois

    Je suis bien d'accord, il n'y a rien d'économique dans la pratique de computation des seuils. On confond achat, juridique, seuil. J'attend vraiment une reforme qui répondra aux enjeux économiques. Franck Champenois Directeur de la Mutualisation Achats Métropole Aix Marseille Provence