Les formations achatpublic.com

Frédéric Soudain, représentant d’ESBA à Bruxelles : «Les règles non écrites limitent la participation des PME aux marchés publics»

Active depuis 1998 à Bruxelles, la « European Small Business Alliance » (ESBA) est l une des voix indépendantes du monde des petites et moyennes entreprises (PME) en Europe. Ses activités sont doubles : la prestation de services pour ses membres et la représentation de leurs intérêts auprès des institutions européennes. ESBA a pris récemment position en faveur d’un «Small Business Act» européen et prône l’expérimentation sur le terrain de mesures pilotes qui favoriseraient l’accès des PME aux marchés publics.

achatpublic.info : dans quelle mesure la promotion d’un accès privilégié des PME à la commande publique épouse-t-elle la mission d’ESBA ?Frédéric Soudain : «Pour nous, il est intéressant de soutenir l’initiative du Comité Richelieu parce qu’elle tombe pleinement dans notre objectif qui consiste à créer un « level playing field » pour les PME en Europe. L’accès aux marchés publics, qu’on le veuille ou pas, demeure un thème sur lequel, malgré les efforts qui ont été faits au cours des dix dernière