
Un nouveau master « contrats publics et concurrence » à Aix-Marseille
- 17/09/2008
Nouveau venu dans le paysage universitaire, le master « contrats publics et concurrence » de l’université Paul Cézanne d’Aix-Marseille, dirigé par Florian Linditch, démarre au mois d’octobre. Le diplôme veut répondre au besoin exprimé par les organismes publics de recruter des experts juridiques.

On connaissait déjà le master « contrats publics » de Nancy 2, celui proposé conjointement par les universités de Lyon 2 et de Saint-Etienne, le « contrats publics et partenariat » de Montpellier, sans oublier le master de Valenciennes, ou la formation un peu plus spécialisée « contrats et travaux publics » de l’université Robert Schuman de Strasbourg. A cette liste vient maintenant s’ajouter le master 2 professionnel « contrats publics et concurrence » de l’université Paul Cézanne d’Aix-en-Provence/Marseille III, lancé par et dirigé par le professeur Florian Linditch, déjà promoteur d’un diplôme universitaire (DU) « management des achats publics » (1). « La formation vient combler un grand vide dans la région Sud-Est. Il n’y avait rien sur les contrats publics à Aix alors qu’il s’agit d’une des facultés les plus réputées. Il répond aussi à un besoin évident de professionnels dans ce domaine », explique le professeur Linditch, expert et auteur bien connu, formateur et depuis peu avocat au cabinet Sindres-Laridan. Le master, qui peut déboucher sur un poste d’acheteur ou de juriste d’entreprises soumissionnaires, n’a pas eu besoin de beaucoup de publicité pour attirer les candidatures. Vingt-deux ont été retenues, en grande majorité des étudiants en droit. « Ils viennent de master 1 spécialisés dans les contrats ou les collectivités locales, mais il y a aussi des privatistes qui s’intéressent aux problématiques contractuelles ». Le cursus est également ouvert aux professionnels. Des cadres de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) sont d’ores et déjà inscrits. Le cycle a d’ailleurs pris la peine de condenser les cours (mardi après-midi, vendredi matin et samedi) afin de leur permettre de concilier études et vie professionnelle.
Répondre au besoin d’expertise juridique
L’enseignement, qui débute le 11 octobre, aborde le cadre général des marchés publics, les contrats complexes (délégations, partenariats public privé, conventions d’occupation, contrats immobiliers, conventions de subvention…), les pratiques contractuelles, ainsi que les différents contentieux, un des gros morceaux du master. Au total 300 heures de cours (maximum), dispensées par des universitaires comme François Lichère, venu de Montpellier, agrégé de droit public et plume de plusieurs ouvrages sur le sujet, ou des acheteurs (Brigitte Séquense du conseil général du Var ou Philippe Neveu, patron de la commande publique du Grand Aix) et complétées par un stage chez un organisme public, un cabinet d’avocats ou en entreprise. « C’est une autre optique par rapport à Montpellier qui a privilégié les phases : passation, exécution, contentieux... Le master d’Aix a choisi une approche par contrats, ce qui lui permet de ne pas se focaliser sur les seuls marchés, mais d’aborder toutes les formes contractuelles », compare le professeur Lichère. « C’est une maquette rustique, mais efficace », renchérit Florian Linditch. Le contenu reste concentré sur le droit puisque le management des achats ne bénéficie qu’une dizaine d’heures. « C’est volontaire car nous répondons à une demande des organismes publics qui porte avant tout sur de l’expertise juridique », poursuit le responsable du master. Toutefois des interventions de praticiens, financées par la taxe professionnelle, complèteront le dispositif initial. L’idée est de créer un véritable pôle « contrats publics » à Aix autour du master. Le 10 septembre dernier, les deux universitaires ont ainsi animé une journée d’actualité consacrée aux dernières jurisprudences.
(1) Lire L’UNIVERSITE D’AIX-MARSEILLE III LANCE SON DU « MANAGEMENT ET ACHAT PUBLIC »
Le descriptif et les contacts du Master : descriptif master contrats publics Aix-Marseille (42.09 kB)


Envoyer à un collègue
Acheteur marchés publics (f/h)
- 11/09/2025
- CETIM - Centre Technique des Industries Mécanique
Gestionnaire marchés publics (f/h)
- 11/09/2025
- CETIM - Centre Technique des Industries Mécanique
- 10/09/2025
- Ville d'Argenteuil
TA Polynésie française 16 juillet 2025 M. A B
-
Article réservé aux abonnés
- 12/09/25
- 07h09
TA Lyon 11 juillet 2025 Société Soterly
-
Article réservé aux abonnés
- 11/09/25
- 07h09
TA La Réunion 8 juillet 2025 Société La Mare Espaces Verts
-
Article réservé aux abonnés
- 11/09/25
- 07h09
Candidature de plusieurs filiales à un marché public : l’autonomie commerciale contestée
-
Article réservé aux abonnés
- 08/09/25 06h09
- Mathieu Laugier
Marché public : une offre incomplète n’est pas systématiquement irrégulière
-
Article réservé aux abonnés
- 11/09/25 06h09
- Mathieu Laugier
[Au plus près des TA] Quand la CAA s’intéresse à la déclaration sans suite
-
Article réservé aux abonnés
- 09/09/25 06h09
- Nicolas Lafay
Marché public de faible montant : pas d’exception à la computation des seuils
-
Article réservé aux abonnés
- 08/09/25
- 06h09
Les enjeux environnementaux priment sur le respect du principe d’allotissement en marché public
-
Article réservé aux abonnés
- 05/09/25
- 06h09