Publicité et mise en concurrence : vers un nouveau bug ?

  • 15/05/2025
partager :

Publicité – Dématérialisation - PLACE - TNCP - « Il n’y a pas de n° d’appel direct ; j’ai fait des « tickets » ; j’ai eu à faire avec un chatbot… mais depuis, je n’ai aucun retour ». Depuis lundi 12 mai, l’inquiétude monte auprès des acheteurs publics qui veulent publier leurs appels d’offres sur PLACE.

En raison de l'intégration du module C2 du TNCP (plan de transformation de la commande publique) les acheteurs ne peuvent plus sélectionner leur support de publicité, y compris s’agissant de la presse quotidienne régionale (PQR). « Notre N° de Siret n’est plus reconnu ; tout comme le numéro de département, témoigne cet autre acheteur, c’est bloquant ! »
A l’origine du bug, des difficultés rencontrées par PLACE avec ce nouveau module C2 "Avis de publicité" sensé permettre la saisie puis la publication des avis de publicité au Bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP), au Journal officiel de l’Union européenne (JOUE), mais aussi vers la presse autorisée aux annonces légales (JAL/SHAL). L’interopérabilité promise (relire "Transformation numérique de la commande publique : le Gouvernement annonce opter pour l’interopérabilité") en prend un coup…
 

Coupures et correctifs

« J’ai bien essayé de mon côté, mais je ne suis pas parvenu jusqu’au bout. Mais j’ai des collègues qui m’ont dit avoir vu leur profil acheteur disparaitre ». « Je ne vois pas apparaitre tous les supports ; je ne parviens toujours pas à importer des avis, ni à en publier », poursuit cet autre acheteur.
« On nous annonce des correctifs et des mises à jour pour ce soir », témoigne un autre ... qui se félicite d’avoir par ailleurs sauvegardé son avis de publicité. « C’est quand même rageant : nous avons eu droit lundi à un webinaire de formation présentant la nouvelle ergonomie. Mais la publication en elle-même n’a pas été testée devant nous. Et là, on nous dit de faire des tickets »…
 

Les plateformes privées à la rescousse

L’affaire prend un importance particulière à l’heure où les plateformes privées (dont achatpublic.com) et la Presse quotidienne régionale sont très remontées contre l’article 4 du Projet de loi de simplification de la vie des entreprises. Il vise notamment à rendre obligatoire PLACE pour les acheteurs publics de l’Etat (relire « [Communiqué] Commande publique : une simplification qui complique tout »").
Elles prennent cependant le relai : elles ressaisissent les appels d’offres transmis en urgence par les acheteurs pour leur assurer la publicité suffisante et dans les délais.
 

Une priorité … pour janvier 2024

Pour mémoire, le plan de transformation numérique de la commande publique (TNCP) devait comprendre plusieurs chantiers visant à permettre l'interopérabilité entre les plateformes de publication des documents de marché (dont achatpublic.com). « Cet outil, issu d'une interopérabilité entre les différentes plateformes des acheteurs partenaires, n'a pas pour objet de se substituer aux dispositifs actuels, qu'ils soient nationaux, européens ou locaux, proposant des services de publication (notamment sur support papier) et disposant d'une audience propre » avait assuré le Gouvernement (relire "La PQR mise à mal par la plateforme nationale et centralisée de la commande publique ? « Mais non... »" et "Entre incompréhensions et inquiétudes : la DAJ tente de rassurer ").

En 2024, la DAJ avait indiqué que « Tous les autres chantiers initialement prévus dans le projet TNCP sont suspendus ou reportés pour permettre la réalisation de deux chantiers réglementairement prévus, les avis de publicité (dont les e-FORMS) pour fin janvier» et le développement d’une nouvelle API pour les données essentielles de la commande publique " (relire "DAJ /OECP : le programme de travail 2024").
 

A relire aussi sur achatpublic.info :


 
JMJ