Les mascottes « Phryges » sont-elles françaises ?

  • 16/11/2022
partager :

Présentées ce lundi (14 novembre), les mascottes des JO de Paris 2024 font déjà l’objet de vives critiques. Au-delà de leur design… la fabrication des peluches "Phryges", essentiellement en Chine, fait polémique.

Ce  choix qui apparaît à contre-courant au regard de la multiplication et de l’intensité des discours sur l’achat durable et la relocalisation, qui se multiplient depuis la crise de la Covid-19 (relire : [ITV express] Marc Sauvage : « Il est temps d’assurer une « meilleure localisation d’achat » / Hôpitaux : après le Covid, acheter français ? (1/2) / Achat de masques : et la préférence européenne, alors ?).
Et de l’accroissement des normes et des contraintes devant être respectés par les acheteurs publics dans cette optique (consulter les dossiers : Loi Climat et résilience / Loi AGEC / Loi Egalim).

Gilles Attaf, président de l’association Origine France Garantie, vient de publier à ce titre une tribune enflammée,... et qui n'incrimine pas le droit de la commande publique : « L’État peut donner l’exemple et agir via la commande publique pour donner des volumes et remplir les carnets de commande. C’est un levier efficace mais totalement sous-employé actuellement. Ce système d’achat encadré par le code des marchés publics européen [SIC] interdit d’inscrire noir sur blanc des critères d’achat local dans les appels d’offres mais laisse la place à de nombreux autres critères encore sous-exploités en France. Des outils qu’arrivent à manier avec habileté l’Allemagne, l’Espagne ou encore l’Italie pour favoriser leur industrie dans leurs appels d’offres alors qu’ils sont soumis également au droit européen. Ces pays voient la culture de l’achat non pas comme une simple grille de critères à valider pour faire gagner l’appel d’offre en misant tout sur le prix mais comme une véritable source d’opportunités pour les entreprises de leur territoire ».

Une affaire qui va faire bruit durant le Salon des Maires 2022, qui s’ouvre la semaine prochaine. La rédaction d’achatpublic.info anime deux conférences autour de l’achat local et l'achat durable :
  • « Achat public durable : un verdissement du code de la commande publique » (22 novembre 2022 à 11h - Arène de l'innovation - Pavillon 4)
  • « Achat local et commande publique : entre préjugés et idées reçues » (23 novembre 2022 à 9h30 - Arène de l'innovation - Pavillon 4). 

Selon vous, attribuer un marché public à une société française qui fait fabriquer en Chine, c’est acheter français ? La rédaction lance un sondage sur linkedin afin de connaître votre opinion… avant d’en débattre durant le Salon des Maires...

 
ML