Les acheteurs publics mobilisés pour un nouveau coup de pouce pour les « start-up »

  • 16/06/2023
partager :

Nouvelle mise en pratique du "en même temps" : alors que le Gouvernement déclare prioritaire le chantier de l’industrialisation verte», en s’appuyant notamment sur le levier Commande publique du projet de loi "Industrialisation verte", le ministre chargé du Numérique, Jean-Noël Barrot lance ce vendredi l’initiative «Je choisis la French Tech». Objectif : soutenir les "Start-UP", quelques jours après le lancement d'un "plan pilote" pour les achats innovants en matière de santé par François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie (relire "« Un plan pilote » pour des achats Santé innovants").
 

Doubler la commande publique et privée

Avec ce nouveau plan, il s’agit de doubler le volume de commandes faites aux start-up d’ici 2027. Il annonce que « L’État va augmenter ses achats auprès des start-up à 1 milliard». La Direction des Achats de l'Etat (DAE) s’est en effet engagée ce jour à doubler la commande de l'Etat à destination des PME innovantes de 2,4 % à 4 % d'ici 2027, pour un montant avoisinant 1 milliard d'euros. La mission French Tech va contacter dans les douze mois à venir les acheteurs de chaque Ministère pour recenser les besoins, et diffuser des listes de « start-up pertinentes ».
Un plan qui vise à doubler la commande publique et privée auprès des start-up d'ici à 2027.
 

Des "leviers"

Lors du Congrès Vivatech, il précise ce jour les « leviers » de ce nouveau plan gouvernemental: formation des acheteurs publics et privés, mise en relation de startups et de grands groupes (accompagnement sur-mesure « afin d'identifier les acheteurs publics les plus pertinents et de se positionner sur leurs appels d'offres »), financement, réglementation, communication autour des solutions.


Le Conseil National des Achats consacrera la prochaine édition de son évènement annuel « Université des achats » en juin 2024 aux achats d’innovation et de soutien aux start-ups françaises, notamment via des ateliers de formation.

L’Union des Hôpitaux pour les Achats créera à l’automne 2023 une filière d’achat innovants dont la coordination sera basée au CHRU de Nancy. Elle devra mettre en place une plateforme de formation des start-ups aux achats publics en 2024

Par ailleurs, un observatoire, piloté par le Médiateur des entreprises, Pierre Pelouzet, va être créé. La première mission de cet Observatoire est de lancer un baromètre qui sera publié annuellement, avec des données chiffrées.
 

A relire sur achatpublic.info :

JMJ