Selon EGF, la RSE progresse dans le BTP

  • 19/01/2023
partager :

EGF, syndicat national des entreprises générales de France du BTP, publie l’édition 2022 de son Pacte RSE qui actualise les données du Pacte RSE 2018. Une édition qui « révèle des résultats en progression concernant les deux piliers des actions sur lesquelles elles se sont engagées collectivement : le volet environnemental et le volet sociétal ». Pour Daniel Rigout, président d’EGF, « il permet de mesurer l’accélération des progrès accomplis ces dernières années et de renforcer nos engagements ». Il considère que « les réponses apportées par nos entreprises aux enjeux de la transition écologique sont de plus en plus fortes et innovantes, allant le plus souvent bien au-delà des simples prescriptions réglementaires, et ce sur tous les sujets ».

Engagement des entreprises à baisser leur consommations de 30 % d’ici 2020, mise en place de tri et de recyclage des déchets de chantier et sobriété dans l’usage des ressources... selon EGF, les entreprises générales ont mis en place des process normalisés (ISO 9001, ISO 14001…) pour assurer une maîtrise des impacts de leurs activités sur leur environnement. « En 2021, 88 % du chiffre d’affaires des entreprises générales est couvert par une certification ISO 14001. »

L’édition 2022 note que l’innovation des entreprises générales est « quasi quotidienne sur les chantiers ». Elles consacrent en moyenne 10 % de leurs bénéfices à des actions d’innovation et à des investissements en recherche et développement sur les matériaux, l’amélioration des conditions de travail, la transformation digitale et la transition énergétique.

Sur le volet "RH", EGF signale une représentation significative des salariés de plus de 45 ans dans les effectifs. Les entreprises générales maintiennent dans l’emploi des personnes en situation de handicap qui représentent 3,4 % de leurs effectifs. Par ailleurs, les entreprises générales se féminisent, même si la mobilisation doit se poursuivre : plus d’un cadre sur quatre est une femme en 2021.
Les entreprises générales consacrent des « efforts constants » à la formation professionnelle de leurs salariés : 3,2 % de la masse salariale.
 
 

A relire sur achatpublic.info : 

 



JMJ