
Le label : meilleur ami de l’acheteur ?
L’article 10 du décret du 25 mars 2016 a assoupli le régime juridique du label. Auparavant utilisé pour définir les caractéristiques des fournitures ou prestations faisant l’objet du marché, le label peut aujourd’hui être une spécification technique, une condition d’exécution, un critère d’analyse des offres ou encore une aide à la rédaction. Romain Tournereau, responsable du service coordination de l'achat à Brest Métropole, a fait le point sur le sujet lors d’une rencontre organisée par le RGO mi-novembre.


Un outil précieux à manier avec précaution

Les candidats dont les produits ne disposeraient pas du label XXX apporteront par tout moyen approprié, la preuve que leurs produits respectent les exigences dudit label. » « A Brest Métropole, nous donnons les caractéristiques principales du label et renvoyons vers le site internet. Nous ne recopions pas le cahier des charges du label », précise-t-il. Pour illustrer son propos, il a cité un extrait d’un CCTP de produits d’entretien : « Les articles : • sac poubelle 110 L basse densité NF environnement 42 µ • sac poubelle 130 L basse densité NF environnement 37 µ devront respecter les prescriptions techniques de l’écolabel NF Environnement “Sacs à déchets” ou respecter des spécifications techniques équivalentes. Les spécifications techniques de l’écolabel NF Environnement « Sacs à déchets » sont prévues par les règles de certification de l’AFNOR de février 2013. La marque NF Environnement est un label écologique permettant de valoriser des produits plus respectueux de l’environnement tout en garantissant des performances identiques à des produits analogues. La marque NF Environnement repose sur une approche multicritères : les impacts sur l’environnement dus à la récupération, à la fabrication, à l’utilisation et à la fin de vie d’un sac ont été pris en compte. Les spécifications techniques détaillées de l’écolabel sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.ecolabels.fr/fr/recherche-avancee/categories-de-produits-ou-servicescertifies/vie-domestique/sacs-poubelle-sacs-pour-la-collecte-et-la-precollecte-de-dechets ». Mais quels labels utiliser ? Pour aider l’acheteur, le RGO a conçu un guide « Intégrer les labels dans la commande publique – inventaire et référentiels ». Après l’examen de la définition d’un label, et l’étude de la façon dont on peut y faire référence, le guide compile et analyse les labels de huit familles d’achat.A Brest Métropole, nous donnons les caractéristiques principales du label et renvoyons vers le site internet. Nous ne recopions pas le cahier des charges du label


Envoyer à un collègue
- 13/05/2025
- Ville d'Argenteuil
Gestionnaire commande publique (f/h)
- 13/05/2025
- Communauté de Lunel Agglo
Responsable de la commande publique (f/h)
- 13/05/2025
- Ville de Méru
TA Bordeaux 28 mars 2025 Société Les Fils de Madame A
-
Article réservé aux abonnés
- 13/05/25
- 07h05
TA Toulon 20 mars 2025 Sarl Acapulco
-
Article réservé aux abonnés
- 07/05/25
- 07h05
TA Limoge 18 mars 2025 Société Spirale
-
Article réservé aux abonnés
- 06/05/25
- 07h05
[Au plus près des TA] Analyse des offres à partir des prix HT : une attribution d’un marché public contestée
-
Article réservé aux abonnés
- 05/05/25 06h05
- Nicolas Lafay
[Interview] Laurent Bidault : « En matière d'hébergement des données, les acheteurs n'ont pas d'alternative à Microsoft »
-
Article réservé aux abonnés
- 07/05/25 06h05
- Johanna Granat
-
Article réservé aux abonnés
- 06/05/25
- 06h05
Une concurrence atone dans les marchés publics à cause de la définition d’un besoin
-
Article réservé aux abonnés
- 07/05/25
- 06h05
3 devis et marchés publics : le Conseil d’Etat va trancher !
- 30/04/25
- 12h04