La Folle Semaine des Marchés Publics

Trophées de la commande publique 2020 : c’est parti !

A propos de l’auteur

M. Joannès Jean-Marc
Rédacteur en chef Voir les articles de cet auteur

Valoriser initiatives et pratiques vertueuses, mettre en avant vos équipes Achat, faire connaître vos engagements RSE… Une bonne façon d’y parvenir, c’est de participer à la 13e édition des Trophées de la commande publique, organisés par achatpublic.com, en partenariat avec le ministère de la Transition économique et solidaire. Compliqué ? Pas du tout !

Les Trophées de la commande publique récompensent les meilleures stratégies d’achat des services étatiques, locaux et hospitaliers dans deux catégories : la performance de l’achat public et l’achat public durable.

A année exceptionnelle, édition exceptionnelle : un prix spécial Mention "résilience Covid-19" est prévu

Les trophées ont pour vocation de récompenser les personnes publiques qui cherchent à améliorer l’efficacité de leurs politiques achats au regard :
• du respect des procédures réglementaires ;
• de la recherche de l’offre la plus performante dans une optique de meilleure gestion des deniers publics ;
• de la mise en place d’une organisation plus performante orientée vers une production et une consommation plus responsables socialement et environnementalement ;
• de la recherche d’une meilleure utilisation de la commande publique à des fins sociales et environnementales.

A année exceptionnelle, édition exceptionnelle : un prix spécial Mention "résilience Covid-19" est prévu. Il récompensera - toutes catégories confondues - les initiatives visant à maintenir, améliorer ou relancer la commande publique face aux conséquences de l’épidémie de Covid-19.
 

Des retours multiples

Décrocher un trophée facilite ensuite les relations entre les services, plus respectueux de l'expertise de la commande publique

« Il fallait saisir l'occasion de candidater à un concours d'envergure nationale afin de démontrer que cela n'était pas uniquement l'apanage des grandes collectivités » témoigne un lauréat 2019. Cet autre explique que l’enjeu, c’était «  d' obtenir la reconnaissance par nos pairs et de nous permettre d'être encore plus force de proposition au sein de la collectivité », ou encore « d’envoyer un message fort sur les attentes écologiques et qualitatives … des acheteurs publics ! ».
Avec des retours, bien sûr "externes" : « La communication externe via des journaux locaux a été très appréciée de nos politiques, très investis aussi...  Cela donne une bonne image aux usagers de l'utilisation de l'argent public » ; mais aussi au sein des organismes : « Décrocher un trophée facilite ensuite les relations entre les services, plus respectueux de l'expertise de la commande publique »

A relire : « Trophées de la commande publique 2020 : les 1001 raisons (au moins) d'y participer »
 

TCP 2020 : mode d’emploi

Participer aux Trophées de la commande publique, c’est loin d’être compliqué. Témoignages : « [Le dossier] est très accessible avec nécessité d'aller droit au but ! » . « Le plus compliqué est de synthétiser pour tenir dans les cases, ce qui implique de faire le tri entre les informations à dévoiler et celles à ne pas dévoiler, et de choisir une catégorie (achat durable / performance de l'achat) lorsque le projet répond aux deux objectifs ». «[Le dossier] demandait d’être synthétique et la trame demandée était claire. »


Calendrier

• Concours ouvert du 1er juillet au 15 octobre 2020 minuit
• Entre le 16 octobre et le 10 novembre 2020 : examen des dossiers par un jury d’experts reconnus composés d’acheteurs publics, d’anciens lauréats et de représentants des grandes associations d’acheteurs publics et du monde économique
• Remise des Trophées le 26 novembre 2020 dans le cadre du Salon des Maires et des Collectivités Locales qui se déroulera Porte de Versailles à Paris (15ème).