La Folle Semaine des Marchés Publics

Christian Debiève, consultant en management de l’achat public : « ne faudrait-il pas adapter la procédure adaptée aux petites communes ? »

Spécialiste de l’achat public, Christian Debiève a réalisé plusieurs sessions de formation sur les MAPA, pour le compte du CNFPT, qui ont mobilisé beaucoup de petites communes. En contact prolongé avec les agents de ces collectivités, il nous fait part de leurs questionnements, de leurs difficultés, de leurs omissions concernant l’application de procédures internes pour ces marchés. Il nous expose également les solutions qu’il a préconisées et qui ont convaincu ces acheteurs qui souffrent d’un relatif isolement dans la prise de décision. Plongée dans la procédure adaptée au quotidien dans les petites et très petites communes.

« Dites-nous comment faire ? » S’adressant à un formateur, intervenant pour le compte du CNFPT dans le cadre d’une formation sur la « procédure adaptée », la question est légitime. Elle traduit une réelle difficulté d’application du Code des marchés publics, au quotidien, pour les agents de petites communes, souvent submergés de tâches administratives. Leur attente en outils simples pour répondre aux exigences bien comprises de l’article 1 du code est forte. Durant ces sessions, personne ne se