Elisabeth Dufourcq, inspecteur général des affaires sociales : « il ne faut pas donner d’avantage compétitif aux entreprises socialement prédatrices »

  • 14/12/2005
partager :

Auteur d’un récent rapport sur la question sociale dans les marchés publics, Elisabeth Dufourcq, inspecteur général des affaires sociales, alerte les pouvoirs publics sur le risque de dumping social qui fausse la concurrence lors des appels d’offres. Pour elle, il est important de permettre aux personnes publiques de vérifier la conformité fiscale et sociale dès la candidature afin ne pas donner d’avantage compétitif aux entreprises socialement prédatrices. L’ancienne présidente de la commission consultative des marchés des organismes de sécurité sociale s’interroge également sur la pertinence de certains documents, à l’image de la déclaration sur l’honneur.

« L’éco-responsabilité en matière de commande publique, c’est bien. La responsabilité sociale c’est, dans un avenir immédiat, un enjeu plus important encore.» C’est une sorte de croisade qu’Elisabeth Dufourcq, secrétaire d’Etat à la recherche dans le gouvernement Juppé et auteur d’un récent rapport sur la prise en compte des exigences et des critères sociaux dans les marchés publics (1), mène contre le risque de dumping social en matière de marchés publics. « L’achat public représente une part

Abonnez-vous pour continuer votre lecture

15 jours gratuits sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous.