Panorama de l'achat public : le marché IoT florissant malgré le contexte 2020

Vecteur Plus, leader de la veille stratégique et commerciale depuis 25 ans, et achatpublic.info vous proposent régulièrement un panorama sectoriel de la commande publique.

IoT (ou Internet des Objets) est un terme qui s’est démocratisé ces dernières années. Cela n’a pas fait exception au secteur de la commande publique, lequel recense plus d’un millier d’appels d’offres contenant ce tag depuis 2017.

Mais alors que ce marché était relativement stable ces trois dernières années de 2017 à 2019 en volume, il s’incline légèrement en 2020 de 9 % par rapport à 2019. Mais c’est nettement moins que le niveau global de la commande publique.
 

Un marché qui ralentit en volume mais qui prospère en valeur : 


Tendance des marchés taggués IOT




Notes de lecture :
  • Mots-clés pris en compte pour les marchés taggués « IOT » : IoT, Internet des Objets, Objets connectés
  • Indicateurs issus de la commande publique sur périmètre hors métiers agricole, alimentation, textile, médical&recherche, culture&sports.
  • Les montants publiés n'incluent pas les reconductions.


Les principaux donneurs d’ordres de ces marchés sont les communes, les EPCI et les syndicats intercommunaux. La commande publique de ces acheteurs a fortement chuté en 2020. Est-ce le signal d’un marché florissant qui ne recule quasiment pas malgré le contexte inédit de l’année 2020 ?
 

 

Margot Panais
Service Intelligence Marché