Achats groupés : le GCS Uni.HA recrute des pros

  • 22/11/2007

Le groupement de coopération sanitaire, qui coordonne les achats groupés de 52 grands hôpitaux, recrute actuellement des acheteurs expérimentés issu du privé dont l’activité sera exclusivement dédiée aux groupements d’achats. Il a par ailleurs acté avec les directeurs généraux des établissements adhérants la création d’une vraie direction des achats au sein de chacun d’entre eux.

Après tout juste deux années d’existence, le groupement de coopération sanitaire GCS Uni.HA, qui pilote et coordonne les projets d’achats groupés de 52 grands hôpitaux (CHU, CH Intercommunal, spécialisé et régional), s’apprête à passer à la vitesse supérieure (1). Il entend affiner l’organisation et le contenu des filières d’achat spécialisées qu’il a mises en place au début de l’année 2007 et positionner résolument la fonction achat comme une composante majeure du management des hôpitaux. A l’heure actuelle, une douzaine d’établissements chapeaute et coordonne un segment particulier d’achats pour le compte des adhérents du GSC Uni.HA. Ainsi, par exemple, le CHU de Nancy se charge de l’achat groupé des produits pour l’hygiène et le corps, le CHU de Toulouse celui des transports, Lille s’occupe de l’ingénierie du bâtiment, tandis que Saint-Etienne a la responsabilité du linge. S’ouvre désormais pour le GCS un nouveau chapitre dans lequel il est prévu de diviser plus finement les grandes filières d’achats thématiques en sous-segments, eux-mêmes subdivisés en familles de fournitures et services, qui seront définis, non plus en fonction des seuls besoins des utilisateurs, mais également en fonction du résultat recherché et de l’offre des fournisseurs sur le marché considéré qui est un domaine encore peu maîtrisé par les acheteurs hospitaliers : « L’idée c’est d’avoir une approche fonctionnelle de l’achat qui s’organise autour des gammes de produits », explique Pascal Mariotti, le directeur du GCS. Pour illustrer son propos, ce dernier cite l’exemple du savon et de l’essuie-main : « Ce sont des produits étroitement associés dans leur utilisation puisqu’ils concourent tous deux à l’hygiène des mains et que l’on pourrait envisager d’acquérir ensemble, alors que traditionnellement, dans les hôpitaux, ils font l’objet de marchés différents », commente-t-il. Pour accompagner ce changement, le GCS entend renforcer son mouvement de spécialisation des établissements dans un ou plusieurs types d’achats spécifiques : « Les commandes techniques doivent être faites par des spécialistes du sujet, tandis que le tout venant doit être effectué par d’autres centres », confirme Pascal Mariotti.

Recrutement « d’acheteurs leader » très spécialisés

Cette spécialisation nécessite fatalement de développer la compétence des acheteurs en la matière. Pour se faire, le GCS s’est lancé dans une vaste campagne de recrutement de professionnels entièrement dédiés aux achats effectués dans le cadre des groupements de commandes : « Les acheteurs hospitaliers sont déjà très occupés par l’activité de leur établissement, ils sont happés par son fonctionnement interne », justifie le directeur du GCS. Une douzaine de spécialistes bénéficiant d’une dizaine d’années d’expérience sera donc à terme embauchée en CDI par le GCS, sur ses crédits de réinvestissement qui s’élèvent à un million d’euros, et mis à la disposition des établissements pilotes. « Certains ont déjà été recrutés comme à Marseille qui a en charge les achats relatifs aux NTIC et aux systèmes d’information, à Nancy et à Nantes. D’autres sont en cours. Ces acheteurs leaders travaillent en tandem avec le directeur des achats de chaque filière », précise Pascal Mariotti. Outre cette campagne de recrutement, les directeurs généraux des hôpitaux se sont engagés à créer au sein de leur entité une direction des achats bien identifiée, en s’inspirant des modèles en vigueur dans les grandes entreprises publiques et privées (SNCF, RATP, EDF…), car à l’heure actuelle, cette fonction est généralement disséminée dans plusieurs services hospitaliers : « Les achats groupés sont une finalité, mais aussi un vecteur de mutation des compétences et des qualifications. Avec les groupements d’achats, il est apparu clairement indispensable de créer une direction des achats au sein de chaque hôpital pour atteindre les objectifs de performance et de compétitivité fixés », complète le directeur du GCS. Et d’objectifs, il en est question puisque le GCS a signé un contrat d’objectifs et de moyens avec la direction de l’hospitalisation et de l’organisation de la Santé (DHOS). « Début 2009, chaque membre du GCS devra pouvoir livrer une première version de sa nouvelle politique d’achats globale », conclut Pascal Mariotti.

(1) Lire :
Groupements d’achats hospitaliers : premiers résultats encourageants
http://www.achatpublic.com/news/2006/11/4/AchatPublicBreveALaUne.2006-11-20.4546/view
De l’effervescence dans le secteur de l’achat hospitalier
http://www.achatpublic.com/news/2006/06/1/AchatPublicDossier.2006-06-01.0525/AchatPublicArticle.2006-06-01.4759/view
Groupement des CHU : Nancy essuie les plâtres avec l’achat de textiles
http://www.achatpublic.com/news/2006/06/1/AchatPublicDossier.2006-06-01.0525/AchatPublicArticle.2006-06-01.3034/view