Crise du BTP : la faute au télétravail de ces fonctionnaires sous-équipés ?

  • 23/10/2020
partager :

Selon nos confrères de Batiactu, les entreprises de travaux publics ont pensé, à un moment, que la situation pouvait s'améliorer rapidement. Mais Bruno Cavagné, président de la FNTP, évoque désormais un "affolement général". En cause : des appels d'offres qui resteraient encore inférieurs de 35% par rapport à leur niveau habituel. Une explication à cette baisse des appels d'offres serait,  aux dires de Bruno Cavagné le télétravail dans les collectivités locales : « le télétravail protège les salariés, mais il ralentit la sortie des appels d'offres, et ne permet pas d'accélérer les projets, même ceux qui sont pourtant quasi-prêts ».
Un nouveau tacle : tout récemment, la FFB considèrait que « la crise a montré l'incroyable retard des services instructeurs en matière de dématérialisation des procédures. C'est regrettable : les trois mois de confinement ont mis à l’arrêt l’instruction des demandes de permis, en raison du sous équipement des services et de leurs agents » (relire "Bâtiment : le « oui… mais encore à voir » de la FFB")

Et revoilà le seuil provisoire ! - Pour la FNTP, tous les moyens sont bons pour accélérer la relance : « Bercy estime déjà que c'est compliqué d'aller jusqu'à 100.000 euros, mais il faudrait faire encore plus, provisoirement.» Pour Bruno Cavagné, il y a un "problème de temporalité" : « Peu importe le montant du plan de relance, nous devons surtout réussir à dépenser cet argent dans les 18 mois ».

A lire sur Batiactu " Sans choc de la commande publique, la FNTP craint une "catastrophe" début 2021"

A relire sur achatpublic.info