
La lettre d'achatpublic.info n° 291
Le 19 novembre prochain, les heureux lauréats des trophées de la commande publique recevront leur récompense des mains de Catherine Bergeal, la directrice des affaires juridiques du ministère des Finances, dans le cadre du salon des maires et des collectivités locales. Gérard Renaud, le directeur de la commande publique de la ville d'Antibes, sera de la partie. Sa collectivité a, en effet, obtenu le premier prix dans la catégorie « performance économique de l'achat » pour son ambitieuse politique de négociation que le praticien nous présente en détail cette semaine (lire l'invité du jeudi). La communauté de communes du Controis a également eu droit aux honneurs. Ce petit établissement intercommunal de 7000 âmes, installé dans le Loir-et-Cher, a reçu le prix de l'intercommunalité, lors des 3èmes rencontres internationales du PPP, pour la construction de sa future piscine en contrat de partenariat, démontrant ainsi que cet instrument contractuel n'est pas seulement réservé aux grosses opérations. Jean-Luc Brault, le maire de Contres, la ville centre de l'EPCI, n'est pas peu fier d'avoir été distingué pour ce projet qui n'avait pu aboutir en loi MOP, faute de moyens. Fervent défenseur du PPP, il considère que le rôle d'un élu, c'est avant tout de bien gérer sa commune sur le plan humain et financier : « Laissons faire aux entreprises compétentes leur métier et consacrons-nous aux difficultés sociales et économiques qui sont de plus en plus douloureuses », déclare-t-il (lire l'article).
On pourrait également décerner une médaille au commissariat à l'énergie atomique (CEA) qui planche depuis plusieurs mois sur une correspondance entre sa propre nomenclature des achats et la nomenclature européenne CPV afin de pouvoir utiliser la possibilité de réserver 15% de ses MAPA de haute technologie aux PME innovantes. Le travail est loin, très loin d'être facile. C'est d'ailleurs peut-être pourquoi on ne compte, à ce jour, quasiment aucun cas pratique. Le comité Richelieu, cheville ouvrière du dispositif, n'a pour l'instant qu'un seul exemple à citer, mais espère que d'autres, nombreux, suivront (lire l'info du jour). Fions-nous à ce dicton populaire : « Patience et longueur de temps font plus que force, ni que rage »…
Sandrine Dyckmans
Sur le même sujet


Envoyer à un collègue
Responsable de la commande publique (f/h)
- 01/07/2025
- Ville de La Teste de Buch
Responsable de la commande publique et des achats (f/h)
- 01/07/2025
- Ville de Chevilly-Larue
Juriste de la commande publique (f/h)
- 01/07/2025
- Ville de Colombes
TA Grenoble 6 juin 2025 Société Valgo
-
Article réservé aux abonnés
- 07/07/25
- 07h07
TA Nantes 20 mai 2025 Société Carl Zeiss
-
Article réservé aux abonnés
- 07/07/25
- 07h07
TA Melun 5 juin 2025 Société Propolys
-
Article réservé aux abonnés
- 04/07/25
- 07h07
achatpublic invite... Nicolas Groper : «La RFGP ? Un contentieux de l’exemplarité qui sanctionne les fautes particulièrement graves »
-
Article réservé aux abonnés
- 04/07/25 08h07
- Jean-Marc Joannès
Marché public annulé, car «négocier n’est pas favoriser !»
-
Article réservé aux abonnés
- 02/07/25 06h07
- Mathieu Laugier
Marché public et conflit d’intérêts : une situation normale… qui doit toutefois être résolue !
-
Article réservé aux abonnés
- 01/07/25 06h07
- Mathieu Laugier
Pas de liquidation des pénalités de retard dans un marché public : agent public condamné !
-
Article réservé aux abonnés
- 01/07/25
- 05h07
Marché public de faible montant : la mise en concurrence n’est pas toujours une bonne idée ...
-
Article réservé aux abonnés
- 01/07/25
- 06h07