Le Legal design et la commande publique

partager :

« Legal design », une notion dont on entend de plus en plus parler... Mais de quoi s'agit-il, au juste ? Peut-il être appliqué à la commande publique ? Nous avons posé ces questions à Carole Walter Touzri Co-fondatrice & Directrice générale d’Imagine Legal design.

Le légal design vient des Etats-Unis explique Carole Walter Touzri. Il est né en 2013, de la rencontre d’avocats de l’école de droit de Stanford et de designers de la D.School. « Le legal design est souvent défini comme la simplification de documents juridiques via des infographies ; mais non : le Legal design ne se résume pas à des infographies, loin de là d’ailleurs ! C’est avant tout un état d’espri

Abonnez-vous pour continuer votre lecture

15 jours gratuits sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous.

Commentaires (1)

    dgilbert6
    dgilbert6

    Merci pour cet article sur cette rencontre fort intéressante et à développer entre la commande publique et le legal design. Outre ce qui est indiqué très justement dans l'article, le legal design peut à mon sens apporter beaucoup à la commande publique sous 2 aspects : - développer la culture commande publique au sein même des services acheteurs. Le legal design peut en effet faciliter la compréhension et l'appropriation de la réglementation par les acheteurs. C'est important pour passer d'une culture "contrainte réglementaire" à un esprit "stratégie d'achats". - faciliter l'accessibilité des entreprises à la commande publique, notamment les TPE. La commande publique, c'est un monde à part entière, une TPE ne peut pas s'y insérer comme ça, tellement c'est complexe et obscur pour les non-initiés. En cela, le legal design permettrait d'ouvrir les mises en concurrence à bien d'autres acteurs que ceux qui sont déjà rompus aux marchés publics. Cela ouvrirait la concurrence et faciliterait l'accès des PME à la commande publique. Enfin, je nuancerais un peu l'idée selon laquelle la dématérialisation est source de simplification de la commande publique. Elle comprend certes de nombreux avantages, mais elle peut aussi être parfois source de difficultés, notamment techniques.