François Pelegrin et Gilbert Ramus, membres de l'Union nationale des syndicats français de l'architecture (UNSFA) : «avec les contrats de partenariat, les maîtres d'ouvrage perdent leur allié, l'architecte, pour défendre la qualité et le prix de leurs projets»

  • 22/09/2004
partager :

C'est dans un contexte réglementaire et législatif en pleine évolution que les architectes se réuniront, à partir du 30 septembre, à Nancy, pour la 35ème édition du congrès annuel de l'UNSFA. L'association, qui a déposé un recours contre l'ordonnance sur les contrats de partenariat cet été, entend bien traiter de ce sujet sulfureux. Mais pas que. La conception-réalisation, le crédit-bail, le bail emphythéotique administratif, l'autorisation d'occupation temporaire seront également abordés pendant le congrès car ces procédures, peu utilisées jusque-là, vont plonger les architectes dans des champs d'intervention qu'ils maîtrisent mal. Entretien avec François Pelegrin et Gilbert Ramus, respectivement président de l'UNSFA et président de la commission juridique de l'Union.

Achatpublic.com : le 35ème congrès de l'UNSFA approche. Quels seront les principaux sujets abordés à cette occasion ? François Pelegrin : «Le thème central de notre congrès cette année porte sur la place de l'architecte dans la société, thème qui se déclinera autour de plusieurs sujets tels que la formation et de la qualification de l'architecte. L'arsenal législatif et réglementaire encadrant le travail et les missions des architectes y sera abordée. A ce titre, nous parlerons évidemment des co

Abonnez-vous pour continuer votre lecture

15 jours gratuits sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous.