CCAG Techniques de l'Information et de la Communication annoté et commenté par Jérôme MICHON

Brèves

Europe 2021 : demandez le programme !

le 20/10/2020
La Commission a adopté le 19 octobre son programme de travail pour 2021, « conçu pour rendre l'Europe plus saine, plus juste et plus prospère, tout en accélérant sa transformation à long terme en une économie plus verte, adaptée à l'ère du numérique ». Maros Šefčovič, vice-président chargé des relations interinstitutionnelles et de la prospective, a expliqué que «  les priorités fixées dans ce programme de travail contribueront non seulement à la relance de l'Europe, mais aussi à notre résilience à long terme, grâce à des solutions pérennes dans tous les domaines d'action. À cette fin, nous tirerons le meilleur parti de la prospective stratégique et de nos principes «mieux légiférer» – fondés sur des données probantes, transparents, efficaces et adaptés à l'avenir.»

Pacte vert pour l'Europe - La Commission présentera un paquet "Ajustement à l'objectif 55" visant à réduire les émissions d'au moins 55 % d'ici à 2030. Il couvrira des domaines très variés, des énergies renouvelables à la primauté de l'efficacité énergétique, la performance énergétique des bâtiments, ainsi que l'utilisation des sols, la taxation de l'énergie, le partage de l'effort et l'échange des quotas d'émission.
Un mécanisme d'ajustement carbone aux frontières contribuera à réduire le risque de fuite de carbone et garantira des conditions équitables en encourageant les partenaires de l'UE à relever leur ambition climatique. En outre, la Commission proposera des mesures pour mettre en œuvre le plan d'action européen en faveur de l'économie circulaire, la stratégie de l'UE en faveur de la biodiversité et la stratégie «De la ferme à la table».

Numérique - La Commission présentera une feuille de route comportant des objectifs numériques pour 2030 clairement définis qui seront liés à la connectivité, aux compétences et aux services publics numériques. La Commission légiférera en matière  l'intelligence artificielle liés aux données.

Droits sociaux - La Commission présentera un plan d'action pour  mettre en œuvre le socle européen des droits sociaux et intensifiera la lutte contre le blanchiment de capitaux.

Efficacité législative – « Il est plus important que jamais de légiférer de la manière la plus efficace et dans un esprit prospectif. » Une communication à venir sur l'amélioration de la réglementation « renouvellera cet accent ». Elle portera principalement sur la simplification et la réduction de la charge, notamment en instaurant une approche «un ajout, un retrait».

Programme de travail pour 2021


A relire sur achatpublic.info :