
Redémarrer le « moteur commande publique »... ou l'améliorer ?
Cet article fait partie du dossier :
Commande publique et relance de l'économie
Eugène Viollet-Le-Duc
Les plus bricoleurs d’entre nous (d’"entre vous", pour être honnête...) le savent : redémarrer un moteur à l’arrêt depuis un certain temps est une opération délicate. S’il est grippé et que l’on ne prend pas quelques précautions, on risque la casse irrémédiable. Il faut vérifier que les jauges sont à niveau, que les circuits de fluides sont étanches et les circuits électriques fonctionnels… C’est aussi l'une des particularités de cette période "compliquée" : il faut relancer l’outil de relance, ce à quoi s'emploie le Gouvernement à grand coups d'ordonnances (lire "Commande publique, procédure contentieuse, compétences locales : de nouvelles ordonnances").
Constatations et diagnostic
Si le moteur s’est arrêté, il faut d’abord en déterminer la cause, en se posant les questions utiles (relire "Marchés publics : les outils de la reprise").
Ensuite, il faut s’assurer que l’alimentation électrique est fonctionnelle, mais aussi adaptée à la nouvelle situation. C’est ainsi qu’Arnaud Latrèche nous explique comment peuvent fonctionner commission d’appels d’offre (CAO) et commission de délégation de service public (CDSP), pour être capable de relancer la décision commande publique "à distance" (lire "Accueil CAO et CDSP à distance : l’exemple du département de la Côte-d’Or "). Le département de la Côte-d’Or a ainsi constaté que le manuel technique relatif au régime de la signature électronique des séances de CAO n’était pas très clair…
Autre découverte : la DSI peut décidémment assurer de nombreuses missions, et pas forcément celles prévues ou imaginées : « La DSI a ainsi joué le rôle de modérateur en ouvrant et fermant l’accès des rapporteurs à la séance. Elle pilotait également l’affichage des documents partagés sur consignes des rapporteurs. Les collaborateurs du service Marchés pouvaient donc se concentrer sur les débats, ainsi que sur la consignation au PV des décisions prises en séance. »
Ce qui n'empêche pas de prendre quelques précautions : « afin de pouvoir prouver la tenue de cette session, nous avons également enregistré la séance, avec l’accord écrit préalable de l’ensemble des participants ».
La dématérialisation : l’indispensable outil du futur
La crise du Covid-19 aura particulièrement mis en lumière les vertus de la dématérialisation de la passation des marchés et du traitement des factures. Selon notre enquête (lire "Le SI achat : l’enjeu de demain ?"), de nombreux acheteurs considèrent que le maintien a minima de leurs activités a été possible grâce à la dématérialisation. Et qu’elle sera indispensable à l’avenir : « Le travail à distance qui s’est imposé à la suite des mesures sanitaires peut être « un accélérateur d’innovation et de mentalité ».
La dématérialisation se révèle aussi à l’usage un intéressant outil de régulation : « La mise en place d’un circuit interne d’approbation à l’aide d’une interface, réduit le risque d’achat hors contrat, ou le dépassement de seuils ». Une autre précaution qui n’est pas inutile, alors que le rapport annuel d’activités du Conseil d’Etat révèle une hausse du contentieux commande publique (lire "Le contentieux des marchés publics en légère hausse").
La dématérialisation "intégrale" serait même, à l'avenir, un outil de pilotage indispensable : il pourra permettre non seulement d'assurer un meilleur suivi des portefeuilles en interne, mais potentiellement aussi, à recueillir un retour sur le déroulé de l’exécution par les prescripteurs.
Le rêve pour tout acheteur sensible à la bonne tenue de route de sa stratégie achat…
Bien. Tout est vérifié, voire même prometteur. Alors... prêts ? Contact !
Jean-Marc Joannès
Consultez notre dossier « Relancer la commande publique. Oui, mais comment ? »

Envoyer à un collègue
- 30/11/2023
- Montpellier Méditerranée Métropole
- 29/11/2023
- Conseil Départemental de l'Hérault
Chef de service Commande publique & Achats (f/h)
- 28/11/2023
- Ville de Blanc-Mesnil
TA Marseille 3 novembre 2023 Société Reyflex
-
Article réservé aux abonnés
- 30/11/23
- 07h11
TA Paris 26 octobre 2023 Centre de contrôle poids-lourds de Mitry Mory, de Villabe et du Plessis
-
Article réservé aux abonnés
- 29/11/23
- 07h11
TA Montpelier 2 novembre 2023 Société Paya peinture
-
Article réservé aux abonnés
- 29/11/23
- 07h11
Clause de révision de prix : un périmètre de modification restreint
-
Article réservé aux abonnés
- 21/11/23 06h11
- Mathieu Laugier
La DGCCRF : le bon interlocuteur en cas de soupçon d’une entente illicite
-
Article réservé aux abonnés
- 28/11/23 06h11
- Mathieu Laugier
[Interview] Gabriel Bouscarain : «Acheter différemment, c’est un engagement fort !»
-
Article réservé aux abonnés
- 22/11/23 06h11
- Antoine Lunven
Spaser de Toulon : sous le seuil... et exemplaire !
-
Article réservé aux abonnés
- 30/11/23 06h11
- Henri Aubry
[Tribune] Eric Lanzarone & Dominique Fausser : «Allotissement et lobbying de la MIQCP : la maîtrise d'ouvrage en péril ?»
-
Article réservé aux abonnés
- 30/11/23 06h11
-
Commentaire
Il n'y a actuellement aucun commentaire.