[TCP 2022 - Les lauréats] Un logiciel fait par des acheteurs pour les acheteurs

partager :

La Communauté des acheteurs des Trophées de la commande publique a choisi Occena, la 1ère application web créée par des acheteurs publics pour évaluer, dans le cadre d’un marché, la qualité des produits alimentaires au regard de leurs propriétés nutritionnelles et sanitaires. L’objectif est de mettre en avant les démarches vertueuses des entreprises agricoles et agroalimentaires de chaque territoire. Aujourd’hui, cette application est mise à disposition de 30 groupements de commandes rassemblant près de 800 structures publiques.

« Pom Pom Pom Pooom, les Français parlent aux Français ». Inspiré de la Cinquième symphonie de Beethoven, le "jingle" de Radio Londres semble avoir été revisité par une association d’acheteurs du Sud-Ouest qui pourraient interpréter : « Les acheteurs parlent aux acheteurs » !
Et pour cause, l’Association des coordonnateurs d’EPLE (Établissement public local d’enseignement) de Nouvelle Aquitaine, l’Acena, a décroché le Trophée “Achat exemplaire” décerné par la Communauté des acheteurs pour la réalisation de son application Occena. La communauté des acheteurs d’achatpublic a donc récompensé une association d’acheteurs pour la création d’un outil d’analyse nutritionnelle réalisé à destination des acheteurs. La boucle est bouclée !

L'application Occena doit devenir un outil de référence de l’achat alimentaire en restauration collective afin d’infléchir certaines stratégies commerciales vers plus de qualitatif

En quelques années, l’Acena est devenue pratiquement incontournable en Aquitaine où elle fédère 26 groupements de commandes portés par les EPLE et fédère 619 adhérents dont 215 lycées, 34 lycées agricoles, 349 collèges, 17 mairies et 4 Ehpad. Mais sa zone d’influence s’est élargie en dehors des frontières aquitaines puisque Occena, son outil d’analyse nutritionnelle, a également été adopté dans deux autres régions, l’Occitanie, le Grand Est, et jusqu’aux portes de la région parisienne. L’objectif que l’association s’était fixé est en passe d’être tenu, au-delà même de ses frontières régionales : l’application Occena doit devenir un outil de référence de l’achat alimentaire en restauration collective afin d’infléchir certaines stratégies commerciales vers plus de qualitatif.

Évaluer la qualité des produits alimentaires


Gestionnaire au Lycée de Navarre, à Saint-Jean Pied de Port, dans les Pyrénées-Atlantiques, Thierry Pousson est le président de l’Acena. Il nous présente l’application web qui a vu le jour avec le soutien de la Région, des étudiants de l’École nationale supérieure de sciences agronomiques de Bordeaux et du laboratoire indépendant HSEN : « Lancée le 1er juillet 2020, Occena est la 1ère application web créée par des acheteurs publics pour évaluer la qualité des produits alimentaires au regard de leurs propriétés nutritionnelles et sanitaires dans le cadre d’un marché public ».
Pour Thierry Pousson, l’objectif est de mettre en avant les démarches vertueuses des entreprises agricoles et agroalimentaires de chaque territoire, tout en donnant aux candidats la possibilité de disposer de calculs fiables, nécessaires pour progresser vers des produits “clean label” : « Nous sommes partis du postulat selon lequel la restauration collective constitue un véritable levier de la transition écologique de l’alimentation, explique-t-il, l’algorithme du logiciel combine la base de calcul du Nutri-Score et les connaissances des scientifiques spécialisées en santé environnementale ».

Pendant la phase de consultation, les candidats disposent d’un droit d’accès gratuit à l’application. Ils saisissent directement, ou par exportation, les données issues de leur fiche technique. Cette saisie génère un bordereau qualité qui sera un des éléments de leur offre

Chaque additif fait ainsi l’objet d’une évaluation tout comme la présence de certains marqueurs d’ultra transformation. « Pendant la phase de consultation, les candidats disposent d’un droit d’accès gratuit à l’application. Ils saisissent directement, ou par exportation, les données issues de leur fiche technique. Cette saisie génère un bordereau qualité qui sera un des éléments de leur offre ».
Pour éviter toute fraude, l’application permet à l’acheteur public de contrôler les données saisies. « L’évaluation de la qualité des produits est ainsi facilitée et objectivée, souligne Thierry Pousson, l’acheteur public devient alors un prescripteur d’aliments sains et durables.

Un outil de référence


Ne leur parlez pas d’argent, car les membres de l’Acena se sont investis à titre bénévole pour concevoir l’application après un travail de près de deux ans ! L’accompagnement financier de la Région Nouvelle Aquitaine a permis le développement de l’application par la société Softcraft. L’application se veut indépendante du monde économique et reste la propriété de l’Acena.
Depuis son lancement en juillet 2020, précise Thierry Pousson, cet outil a permis de faciliter et d’objectiver l’analyse de la note qualité dans une centaine de procédures d’appels d’offres ouverts. Selon lui, par le déploiement massif de l’application, Occena a permis de modifier certaines stratégies commerciales et d’amener de nombreux producteurs et industriels à rendre leur recette plus “clean label” : « Des additifs disparaissent et le nutriscore s’impose en tant qu’élément discriminant favorisant des produits de meilleure qualité nutritionnelle, se félicite-t-il, l’intérêt de l’outil est reconnu aussi bien par de très grands groupes industriels ou des distributeurs nationaux que par des scientifiques ».

L'intérêt de l’outil est reconnu aussi bien par de très grands groupes industriels ou des distributeurs nationaux que par des scientifiques

L’objectif est aujourd’hui de déployer cette application sur tout le territoire national afin qu’Occena devienne un outil de référence de l’achat alimentaire en restauration collective, et qu’il serve à infléchir certaines stratégies commerciales vers plus de qualitatif.
« Les acheteurs parlent aux acheteurs », c’était au début de cette aventure. Aujourd’hui, avec le Trophée “Achat exemplaire” décerné par la Communauté des acheteurs, avec le débarquement de l’application de l’Acena sur tout le territoire, c’est une autre musique qui va résonner aux oreilles de ceux qui l’ont conçue : « Les sanglots longs des violons de l’automne... blessent mon cœur d’une langueur monotone ». (*)

(*) Vers de Paul Verlaine diffusés sur les ondes de Radio Londres le 5 juin 1944 pour annoncer le débarquement qui aura lieu le lendemain en Normandie.