
[Dessine-moi la commande publique] : C'est quoi, les "prestations distinctes" ?
Cet article fait partie du dossier :
Allotissement : condition
L’allotissement n’est pas obligatoire : il ne l’est, en principe, que si les prestations sont distinctes. « C’est la première question à vous poser pour savoir si vous devez allotir : Est-ce que les prestations, objet, de mon besoin sont distinctes ?» nous rappelle Sophie Lapisardi, avocat spécialiste en droit public au sein du cabinet LAPISARDI AVOCATS dédié au droit public des affaires, Présidente de Lexclair, organisme de formation au Legal Design et co-auteur du livre « 52 règles de Legal Design ».
Acheteurs publics/juristes, voici la suite de l’infographie 1 sur l’allotissement ; nous vous détaillons ce qu’il faut entendre par « prestations distinctes ».
Pour mémoire, l’allotissement est un moyen de susciter la plus large concurrence et l’accès à la commande publique. L’allotissement n’est pas obligatoire ;il ne l’est, en principe, que si les prestations sont distinctes.
C’est la première question à vous poser pour savoir si vous devez allotir : Est-ce que les prestations, objet de mon besoin, sont distinctes ?
QUOI ? Que sont les prestations distinctes ?
Les prestations techniquement distinctes
Par exemple, pour la construction d’un bâtiment, les prestations de gros œuvre sont distinctes des prestations d’électricité.
De la même manière pour les activités liées à l’exploitation des kiosques parisiens les activités de fourniture, d’entretien et d’exploitation publicitaire des kiosques sont techniquement distinctes de l’activité de kiosquiers (CE 26 juin 2015, Ville de Paris, req. n° 389682).
Au contraire, les prestations de « médiation de nuit » ne sont pas des prestations techniquement distinctes (présence la nuit d’une équipe d’animateurs pour remplir les tâches de prévention ou de règlement des difficultés par le dialogue et la médiation) (CE 27 mars 2015, Association Optima, req. n° 386862).
Les prestations géographiquement distinctes
C’est le cas de prestations de gardiennage de locaux sur un territoire étendu (CE 23 juillet 2010, Région Réunion, req. n° 338367).
Attention toutefois : ce n’est pas parce que votre besoin porte sur plusieurs lieux que vous devez nécessairement allotir géographiquement. Vous devez faire une analyse au cas par cas : si le lieu d’exécution est un élément technique qui influence de manière importante la concurrence, vous devrez allotir. C’est le cas par exemple de prestations de gardiennage ou de ménage. En revanche, la multiplicité des sites ne devrait pas, en principe, avoir de conséquences techniques pour une prestation de conseil (exemple : maîtrise d’œuvre).Ce n’est pas parce que votre besoin porte sur plusieurs lieux que vous devez nécessairement allotir géographiquement. : vous devez faire une analyse au cas par cas
COMMENT ? Comment détecter les prestations distinctes ?
Parfois l’analyse est facile ; par exemple quand il s’agit de plusieurs corps d’état. Parfois elle n’est vraiment pas évidente; alors c’est à vous de décider où mettre le curseur pour allotir. Comme pour les autres questions à aborder lors de la définition du besoin, c’est grâce à une analyse du marché fournisseurs que vous pourrez déterminer le bon allotissement. Le sourcing vous sera ainsi très utile.
Une fois que vous avez vérifié l’existence de prestations distinctes, il ne vous reste plus qu’à répondre à l’autre question (infographie n° 1) : est-ce que j’entre dans un cas d’exception ?
C’était par exemple le cas de l’exploitation des kiosques à Paris : il y a bien 2 prestations distinctes, mais le juge valide l’absence d’allotissement. Il considère que l’allotissement rendrait l’exécution des prestations plus couteuse et plus compliquée techniquement (CE 26 juin 2015, Ville de Paris, req. n° 389682).
Dernier conseil : faites attention à ne pas trop allotir. Vous pourriez arriver au résultat inverse : trop d’allotissement nuit à la mise en concurrence si les lots sont trop petits. Le risque est que le lot soit infructueux notamment parce qu’aucune entreprise ne remet d’offre. De plus, multiplier les lots accroit la coordination de différents prestataires au stade de l’exécution.Trop d’allotissement nuit à la mise en concurrence si les lots sont trop petits.
A vous de bien placer le curseur !
A relire aussi sur achatpublic.info :
- Limiter le nombre de lots pour ne pas méconnaître le code du travail, une justification valable
- Exécution sur plusieurs sites : l’allotissement géographique pas justifié
- Un achat coûteux et de moindre qualité à cause d’un non allotissement du marché
- Une dévolution des lots défavorable au pouvoir adjudicateur
- Consultez notre dossier "Allotissement"

Sur le même sujet


Envoyer à un collègue
Gestionnaire de marchés publics (f/h)
- 27/08/2025
- Communauté d'Agglomération de Pau Béarn Pyrénées
Chargé de mission centrales d'achats (f/h)
- 21/08/2025
- Métropole d'Aix-Marseille-Provence
Responsable de service commande publique et achats (f/h)
- 13/08/2025
- Ville de Fontenay-sous-Bois
CE 31 juillet 2025 Société Artelia
-
Article réservé aux abonnés
- 06/08/25
- 11h08
TA Lyon 4 juin 2025 Société Computacenter France
-
Article réservé aux abonnés
- 31/07/25
- 07h07
TA Strasbourg 17 juin 2025 SAS Houpert
-
Article réservé aux abonnés
- 30/07/25
- 07h07
Loi Climat & Résilience : à un an de la date fatidique, c’est l’heure des vérifications !
-
Article réservé aux abonnés
- 26/08/25 06h08
- Johanna Granat
L’acheteur public, un personnage de BD ?
- 25/08/25 06h08
- Jean-Marc Joannès
La loi MOP fête ses 40 ans !
-
Article réservé aux abonnés
- 28/08/25 06h08
- Johanna Granat
La résiliation d’un marché pour des motifs de politique publique est un motif d’intérêt général
-
Article réservé aux abonnés
- 28/08/25
- 06h08