Trophées de la commande publique : ce sont les lauréats qui en parlent le mieux !

partager :

Ce sont sans doute les lauréats des précédentes années qui vous en convaincront le plus naturellement de participer à la nouvelle édition des Trophées de la commande publique, organisés par achatpublic.com, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Les Trophées de la commande publique ont pour vocation de récompenser les services qui cherchent à améliorer l’efficacité de leurs politiques achat durable et se fixent pour objectif, au regard de la recherche de l’offre économiquement la plus avantageuse et de la mise en place d’une organisation plus performante, une meilleure utilisation de la commande publique à des fins sociales et environnementales.

En phase avec les évolutions de l’achat public, les Trophées de la commande publique, pour leur 15e édition, font peau neuve. 7 prix, décernés dans 4 catégories avec leurs critères de notation spécifiques ; création d’une "Communauté des acheteurs" avec droit de vote… (relire "Découvrez les nouveaux Trophées de la commande publique !")

Alors pourquoi participer ? Ce sont sans doute les lauréats des précédentes éditions qui vous en convaincront le plus naturellement ! Un grand merci à certains d'entre eux de s'être prêtés au jeu de l'interview croisée.
 

Pourquoi candidater ?


« Les TCP sont la démarche de type "trophée" la plus emblématique concernant l’achat public en France ...on a envie d’en avoir un »! annonce clairement Jean-Christophe Caroulle. Nicolas Lallemand explique qu'ave cette manifestation importante, il s'agissait de mettre en avant les actions réalisées dans le cadre du projet de convergence de la commande publique unifiée. « J’ai candidaté aux TCP parce que cela me paraissait naturel, car le sujet de mon dossier environnemental est au cœur des préoccupations des établissements de santé » explique Jérémy Bucia.
 

Une logique "Ouvrez les yeux"


Tous les lauréats interrogés mentionnent le souhait de voir reconnaître un projet que les services ont jugé "remarquable". « Nous sommes tous à notre niveau des ambassadeurs de la collectivité et du territoire où nous travaillons » rappelle Jean-Christophe Caroulle, qui décrit aussi une forte envie de participer à l’image de la collectivité et du territoire, « cette logique étant d’attirer l’attention sur un territoire qui ne fait pas toujours la une de l’actualité générale et de l’actualité métier ». L’envie, aussi, de partager une bonne idée et qu’elle soit saisie par d’autres acheteurs.
Nicolas Lallemand et Jérémy Bucia soulignent les vertus du travail d'équipe que la participation aux TCP implique : « c’est une forme de reconnaissance du travail réalisé aussi bien en interne qu’en externe, et en particulier auprès des opérateurs économiques ».
 

Un outil de cohésion et d'échanges entre acheteurs


« Décider de candidater et monter un dossier, c’est déjà fédérer ses collègues autour d’un sujet, explique Jean-Christophe Caroulle. Parfois, on part du projet en disant "celui-là il faut que je le présente", mais on peut aussi considérer qu’on est exemplaire à plus d’un titre et chercher le projet (parmi d’autres) qui peut convaincre le plus. Il faut embarquer toute l’équipe et, dans cette dernière hypothèse, l'associer au choix du projet à défendre. La candidature peut ainsi se révéler être un outil de cohésion ».

Il note surtout la satisfaction des collègues de la commande publique fiers de cette récompense. Et s'agissant du projet récompensé en lui-même, il dit avoir reçu énormément de sollicitations pour en savoir plus sur les SAD (relire "TCP 2021 - Achat de véhicules d’occasion avec un SAD : le choix gagnant de la CUD ") : « J’ai reçu, et reçois encore beaucoup d’appels à ce sujet , je prends le temps de démystifier le SAD : je suis devenu un VRP du SAD ! ».
Jérémy Bucia, dont le dossier lauréat concernait les RSDE sur les articles textiles dans les blanchisseries hospitalières (relire "TCP 2021 - "Pour des blanchisseries hospitalières écoresponsables") se réjouit : « il a déclenché de nombreux ateliers au sein de notre corporation (URBH régional et national) ».
 

Les conseils des "anciens"


« Il faut vendre son projet. Il faut pour cela démontrer en quoi l’idée est remarquable et comment sa mise en œuvre a eu des impacts. Il faut à la fois chercher son propre point de vue qui est le ressort de la candidature (être convaincu) et savoir se mettre à la place de celui qui va le découvrir (être convaincant)» explique Jean-Christophe Caroulle.
Le dossier de candidature n' pas semblé compliqué à renseigner à Jérémy Bucia : « le contexte est clair. Il faut raconter l’histoire de son dossier ». Pour Nicolas Lallemand, aussi, la ligne à suivre est simple : « Décrire simplement les actions réalisées ; mettre en avant le sens (intérêt général) et la dimension collective du projet ; montrer comment le projet a permis de renforcer la professionnalisation et le caractère stratégique de la fonction achat.»

Derniers conseils : « Eviter le blabla ; aller chercher les éléments marquants du projet et sans doute en traduire une partie avec des "punch lines" ». Et, au final, « Ne pas oublier qu’il y a des critères et qu’il faut donc, en bon candidat, montrer qu’on coche un maximum de cases pour obtenir le trophée » rappelle Jean-Christophe Caroulle.
 

Un grand merci à :

Jean-Christophe Caroulle, Chef du service « Stratégie, Performance et Programmation » de la Direction de la Commande Publique mutualisée Communauté Urbaine de Dunkerque / Ville de Dunkerque
Jérémy Bucia – Responsable opérationnel multi-sites – Acheteur National UniHa Filière « Blanchisserie »
Nicolas Lallemand - direction de la commande publique unifiée des conseils départementaux des Yvelines et des Hauts-de-Seine

 

Candidater aux TCP 2002 :


Relire sur achatpublic.info :