La Folle Semaine des Marchés Publics - 21 formations à distance - Du 17 au 20 novembre 2020

Chargé(e) de la commande publique (h/f)

Missions

Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus.

Le Cnous assure la cohérence et le pilotage du réseau, l’expertise de projets, la mutualisation des expériences, l’organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des relations avec les organisations étudiantes, la modernisation de la gestion, l’allocation et l’optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l’État sur le territoire national.

Ces établissements constituent un réseau dont la mission sociale (bourses sur critères sociaux, aides financières) s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants (restauration, logement, culture…). Leur ambition est d’apporter aux 2,6 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc. Ils interviennent en relation avec de nombreux partenaires.

Le Cnous accompagne les Crous dans leur travail avec leurs partenaires locaux (universités, établissements d’enseignement supérieur, étudiants et leurs associations, collectivités territoriales, etc.) dans des champs aussi divers que la culture, la promotion du bien-être, la dynamisation de la vie en résidence, l’accès aux loisirs, etc. Pour soutenir la réalisation de ces missions, le réseau des Crous a mis en place un service de la formation continue et un centre national de formation.

Effectifs : 114 agents sur site, 12 879 agents dans le réseau des 26 Crous
Domaine d’activité : Opérateur « Vie étudiante »
Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, actions culturelles

Catégorie :  A/ IGE
Titulaires et contractuels
Poste à pourvoir au 1er novembre 2020
Poste à temps plein
Localisation du poste : Localisation : 60 boulevard du lycée Vanves (92)

Le ou La Chargé(e) de la commande publique F/H - Cnous exercera son activité au sein de la sous-direction des finances et de la performance.

Sous la responsabilité du chef du département de la commande publique, les missions du ou de la Chargé(e) de la commande publique F/H - Cnous seront les suivantes :

- Conduire toutes les procédures de marchés publics, y compris les marchés-cadre passés pour l’ensemble du réseau des œuvres (Cnous et Crous), conformément à la réglementation de la commande publique et à la politique d’achat de l’établissement.
- Accompagner et conseiller les services prescripteurs dans le recueil du besoin
- Assure le lien avec les directions métier (vérification de la cohérence des réponses aux questions posées en cours de procédure)
- Réaliser avec les prescripteurs la préparation des dossiers de consultation
- Suivre la bonne exécution des marchés et contrats sur les plans juridiques et financiers en initiant ou contribuant à :
- La rédaction des pièces des marchés,
- La publicité,
- Les réponses aux questions administratives des candidats,
- La réception des offres,
- L’analyse des offres avec les services acheteurs,
- La rédaction des rapports afférents,
- Les réponses aux candidats non retenus,
- La notification des marchés,
- Les modifications en cours d’exécution (modification de contrat, protocole transactionnel, etc.),
- La gestion des litiges,
- Le suivi des phases de préparation et d’exécution y compris dans leur dimension financière,
- L’élaboration et la mise à jour du tableau de suivi partagé SDFP ;
- La collaboration avec le service « ordonnancement » pour l’exécution financière des conventions et des marchés (y compris la saisie dans le module marché du SI financier).
- Informer, conseiller et participer à l’animation du réseau des œuvres dans l’évolution de la règlementation par tous moyens (note, circulaire, etc…)
- Assure une veille juridique en matière de commande publique
- Gère les pré-contentieux et prépare les dossiers en cas de contentieux

Conditions particulières d’exercice : Déplacements en région possible

Profil recherché

Savoir-faire :

- Parfaite maîtrise de la règlementation de la commande publique
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (WORD / EXCEL/ OUTLOOK/PLACE)
- Disposer d'une bonne culture générale et juridico-administrative

Compétence rédactionnelle :

- Techniques de rédaction juridique (mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure)

Savoir-être :

- Capacités de synthèse et d’analyse
- Diplomatie, méthode, rigueur
- Autonomie
- Travailler en équipe
- Sens de la communication

Contact

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d'un curriculum vitæ doivent être envoyées aux adresses suivantes (objet du mail : 2020-482784 – Chargé(e) de la commande publique) :

Madame Laurence SORRET
Sous-directrice des finances et de la performance
laurence.sorret@cnous.fr
                                                         
Madame Murielle PIERRE
Sous-direction des Ressources Humaines et de la Formation
recrutement.drh@cnous.fr